• 07/03/2024

8 Mars 2024 #UnJourSansNous

journée internationale de lutte pour les droits des femmes, 8mars, #UnJourSansNous

• Alors que le rapport du Haut Conseil à l’Egalité (HCE) sur le sexisme alerte sur un risque de régression des droits des femmes, ce 8 mars 2024 doit être l’occasion de rappeler que l’égalité entre les femmes et les hommes est un principe constitutionnel qui doit se concrétiser, dans la vie de tous les jours et dans le monde du travail.

La CGT a décidé de faire du 8 mars une grande journée de mobilisation interprofessionnelle pour revendiquer l'égalité femmes-hommes. Cette journée se réussira avec l'engagement de tous les syndicats. Vous trouverez ci-après des éléments de diffusion dans votre entreprise, vos administrations ; un tract intersyndical drômois appelant à la syndicalisation est en cours de validation.

Nous vous appelons également à faire connaître et à participer aux différentes initiatives !

• ACTIONS EN DRÔME

Montélimar : Rassemblement à 18h30 devant le Théâtre.

Valence : Rassemblement intersyndical (FSU/UNSA/CFDT/SOLIDAIRE/CGT) – 15H40 à la Gare de Valence et 18H00 à la mairie. (Plus d'informations ici).

Saint-Paul-Trois-Châteaux : Soirée-débat « La valeur Travail au centre de la sécurité sociale » en présence de Nasser MANSOURI-GUILANI, ancien responsable du secteur économie de la CGT et membre honoraire du CESE - de 17H00 à 20H00. (Plus d'informations ici).

• CREATION COLLECTIF FEMMES-MIXITE CGT 26

Les violences contre les femmes, employées, ouvrières comme cadres ou privées d’emploi, sont au cœur des inégalités et des processus de domination. Ces violences sexistes et sexuelles sont aussi infligées à toutes celles et ceux qui refusent l’assignation à leur genre et pénalisent les personnes en raison de leurs orientations sexuelles, lesbiennes, gays…, quel que soit le sexe.

Elles prennent de multiples formes : psychologiques, morales, verbales, économiques, physiques ou sexuelles et visent à assigner les femmes à une position d’infériorité, à leur place « naturelle ».

Construire une société égalitaire suppose d’agir aussi bien contre les inégalités au travail que pour faire cesser toutes ces violences et discriminations. C’est la raison pour laquelle, l’Union Départementale CGT de la Drôme a décidé de créer un collectif Femmes-Mixité, dédié à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

La première réunion du collectif est prévue le 8 mars à 14H00
    dans le cadre de la préparation du rassemblement intersyndical prévue à Valence ce même jour.
    Vous êtes les bienvenu.es. ! Merci de confirmer votre présence !

FORMATION : AGIR CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES AU TRAVAIL

Au travers de ce collectif, l'Union Départementale CGT de la Drôme organise du 16 au 18 avril 2024 une formation dédiée à la question de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail. Les objectifs de ce stage sont doubles :

Donner les outils permettant d'identifier les violences sexistes et sexuelles ;

Donner les outils permettant de construire une action syndicale contre ces violences.

Pour obtenir plus d'informations ou vous inscrire : Ecrire ou s'inscrire ici… !

DOCUMENTATION ET RESSOURCES

Tract intersyndical départemental (Ci-dessous).

Appel intersyndical "exigeons l'égalité" (disponible ici)

Le 8 mars 2024 sera un jour sans nous ! #UnJourSansNous

Emission le Local (Replay) : Construire une grève féministe (disponible ici)

Rapport annuel 2024 sur l’état des lieux du sexisme en France - HCE (disponible ici)