• 16/06/2021

Compte-rendu de la mobilisation des psychologues en colère

psychologues, CGT-UFMICT, mobilisation grève, 10/06/21

• Mobilisation des psychologues
    du GHPP de Montélimar

Les psychologues du Groupement Hospitalier de Montélimar se sont mobilisés dans la matinée pour faire connaitre leurs revendications en qualité d'oubliés du Ségur (pour les Hospitaliers), mais aussi pour faire savoir auprès des familles patients, que leur profession souffre de mépris de la part du gouvernement.

• Union Fédérale des Médecins,
    Ingénieurs, Cadres et Techniciens

Collectif Régional des
    Psychologues UFMICT-CGT

Cher(e)s Collègues,

Vous trouverez ci-joint le compte rendu des 4 organisations qui ont lancé les rassemblements des psychologues dans toute la France.
    La manifestation du 10 juin à Lyon organisée par le Collectif des psychologues UFMICT/CGT, avec l'aide importante de la CGT du Vinatier a été un véritable succès.
    Elle a réuni plus de 900 personnes et arrive en 2ème position, au niveau national après Paris.

• Nous remercions tous les participants d'avoir fait l'effort de se déplacer, souvent de villes et de départements éloignés pour exprimer la colère et les revendications de notre profession.
    Nous remercions aussi les autres professionnels qui se sont joints à nous ainsi que les camarades de la CGT du Vinatier qui se sont engagés à nos côtés.
    Notre délégation composée de Tamara Guénoun, représentante du SIUEERPP, Blandine Riamon et Sophie Claris , représentantes du SNP, nous même, Ali Karaüzüm et Martine Saget représentants le Collectif des Psychologues CGT, et Denis Tremaux du CH Le Vinatier, a été reçue plus d'une heure par Mme Claire Dugros, cheffe adjointe du cabinet du préfet et le Dr Emmanuel Guichard de l'ARS.
    Nous avons pu rappeler nos principales revendications, en expliquant leur contexte, en les illustrant et en développant notre argumentaire. Nous avons ainsi demandé :

• Le libre accès direct aux psychologues pour tous, sans prescription médicale
    • Le renforcement des psychologues dans le service public (CMP, CMPP…, création de postes dans les CMP, EHPAD et services hospitaliers ne disposant pas de psychologues)
    • La prise en charge des consultations des psychologues libéraux par la Sécurité Sociale à un tarif décent à la hauteur du niveau d’étude des psychologues, sinon ce sont les plus précaires qui vont être exclus des soins psychologiques
    • Le libre choix des références théoriques et des méthodes de soins comme le prévoit le statut du psychologue
    • Une réelle consultation des psychologues par le gouvernement
    • L'abrogation de l'arrêté du 10 mars 2021 et du Décret n° 2018-1297 du 28 décembre 2018 relatif au parcours de bilan et intervention précoce pour les troubles du neuro-développement
    • La revalorisation salariale de la grille indiciaire des psychologues de la FPH, FPT et FPE, incluant la reconnaissance du doctorat et augmentation significative du taux de promotion au hors classe. Nous avons rappelé que depuis environ 3O ans la grille de salaire des psychologues n’a quasiment pas bougé
    • Réduction de la précarité et des temps incomplets
    • Rappel que le psychologue est cadre de conception, il est donc responsable de ses heures et compétences propres.
    • Application de la gratification au-delà de 308 heures pour les stagiaires en psychologie
    • Refus du projet du Projet de loi sur l'ordre des psychologues

Nous avons bénéficié d'une écoute attentive de la part de nos interlocutrices qui se sont engagées à faire remonter nos revendications aux ministères concernés.
    Elles ont approuvé notre choix d'un rendez-vous à la Préfecture quand nous avons affirmé notre volonté de rappeler que tous les psychologues n'exerçaient pas dans le domaine de la Santé.
    Malgré un mouvement d'une importance inédite dans toute la France, nous savons que nous devrons continuer les actions dans les mois qui viennent.
    Vous avez prouvé votre engagement et comptons sur vous toutes et tous pour continuer la lutte de la même façon ou sous d'autres formes.

Martine Saget : martine-saget@hotmail.fr

Karauzum Ali : karauzumali@yahoo.fr;  SyndicatCGT@ch-le-vinatier.fr