• 09/12/2023

Hommage à Michèle RIVASI

Michèle RIVASI, Euro Députéé EELV, lanceuse d'alerte

• C’est avec tristesse que nous avons appris le départ de Michèle RIVASI, cette grande Dame qui a fait montre d’un engagement sans pareil, à dénoncer les business plans menés par les gros groupes au détriment de la Santé Publique.

Lanceuse d’alerte des décennies durant, elle était déterminée à faire savoir au plus grand nombre les embrouilles et magouilles qui servent les intérêts d’une minorité de privilégiés.

Son dernier combat en date, celui de dénoncer l’opacité autour des contrats passés par la Présidente de la Commission Européenne avec l’une des firmes de BigPharma.
    Elle a été le soutien dès la 1ère heure, de tous les gens et soignants exclus par cette politique lobbyiste.

Elle était déterminée et assurée dans ses propos qui ne relevaient pas de la réthorique, mais plutôt d’une dialectique bien fondée.

Un grand MERCI
    Michèle RIVASI
    pour votre engagement
    et votre courage de battante.
    Nous vous en sommes infiniment reconnaissants.

Puissions-nous en voir les fruits.

Hommage à Michèle RIVASI - Euro Députée (EELV)

• HOMMAGE A MICHELE RIVASI
    «ENSEMBLE, NOUS GAGNERONS ! »

De la naissance de la CRIIRAD en 1986 à ses débuts en politique, en 1997 en tant que députée de la Drôme, jusqu'à son combat au Parlement européen, la détermination et le courage de Michèle Rivasi à défendre sans relâche la transparence, l'accès aux données, le droit de savoir et l’expertise scientifique indépendante a marqué de son empreinte indélébile une large génération d’acteurs et de militants de l’écologie politique et de la santé environnementale.
    Ces dizaines de personnalités et d’organisations de la société civile, inspirées par l’énergie, la liberté et la pugnacité communicatives de Michèle Rivasi, se rassemblent ici - avec un texte commun, publié dans plusieurs langues - pour saluer son action et son bilan. Les signataires de cet hommage collectif témoignent de leur engagement à mener à bien, ensemble et sans relâche, ces luttes essentielles au service du vivant, de la nature et de nos droits fondamentaux.
    Depuis sa première élection en 2009, Michele Rivasi n’a eu de cesse au fil de ses trois mandats en tant que députée européenne Europe Écologie Les Verts (EELV), de porter les voix et les préoccupations de nos concitoyens au cœur des décisions de l’Union européenne. Ses 15 années de lutte pour un monde plus transparent, plus durable et plus juste ont été remplies de combats ardus, de victoires significatives et de moments de frustration face à un système politique parfois trop corrompu par des intérêts privés.

LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
    ET DE LA SANTE PUBLIQUE COMME PRIORITE ABSOLUE

Michèle, comme tu nous invitais à t’appeler en toute simplicité, a affronté les lobbies de l’agro-industrie, du nucléaire, du tabac, du sans-fil et de l’industrie pharmaceutique qui nous empoisonnent. Elle a fait de la protection de l’environnement et de la santé publique sa priorité absolue. Face à leurs mensonges et à leur cupidité, Michèle n’a jamais fléchi dans sa quête de la vérité. Multipliant avec inventivité les coups et les trouvailles, quitte à saisir sans hésiter la Cour de Justice européenne pour obtenir gain de cause et fabriquer « du droit » au service de « nos droits » à vivre en bonne santé.
    Michèle s’est aussi battue pour les lanceurs d'alerte et les victimes de scandales sanitaires et environnementaux, la vérité à ses yeux devant prévaloir sur les intérêts de quelques-uns. Mais ce combat n'a pas été sans obstacles, et elle s’est heurtée à l'obstination de ceux qui préfèrent protéger leurs profits plutôt que la santé de nos concitoyens.

LE POUVOIR AUX ELUS ET AUX CITOYENS

Ces derniers mois, hélas, l’amertume et le dépit avaient pris le dessus. Michèle dénonçait la perte de pouvoir du Parlement européen qu’elle observait face à la mainmise croissante de la Commission et des visions plus nationalistes des États-membres. Qu’il s’agisse d’interdictions des pesticides, de retrait du marché de produits chimiques dangereux ou de pénurie des médicaments essentiels, plus rien n’avançait. « Les lobbies ont gagné ! », disais-tu en tapant du poing sur la table. Déplorant le nombre croissant de députés fantoches, anesthésiés par leur parti politique et oubliant leur rôle de représentants des citoyens européens au profit de jeux de pouvoir et de complaisances, Michèle en avait assez et nous le disait avec ses mots, simples et puissants ! Il est grand temps de redonner le pouvoir aux citoyens, de faire entendre leurs voix face à des institutions qui cultivent l’impunité et se dérobent derrière des décisions opaques et des compromis douteux.
    Aujourd'hui, au terme de ses trois mandats d'engagement acharné et de son départ brutal, la force du courage et la voie tracée par Michèle incitent ses collègues députés à poursuivre ses combats avec détermination. Le devoir des élus, selon elle, est bien de ne jamais oublier qu’un élu est là pour représenter l'intérêt général et non pas les intérêts privés.
    Michèle, tu nous as écoutés, accompagnés, soutenus et inspirés au cours de toutes ces années. Ton combat pour un monde meilleur ne s'arrête pas ici. Tu faisais bouger les lignes. Nous resterons mobilisés pour défendre les causes qui nous ont unis et qui nous tiennent à cœur. Nombre d’entre nous ont cheminé avec toi au fil des arcanes européennes, poussant ensemble vers un monde plus beau, plus juste, plus sain, plus vivant... Avec toi, tout devenait possible. Nous ne lâcherons rien. C’est ensemble que nous gagnerons !

Source et signataires :