• 02/04/2021

La CGT en tête des résultats aux élections CNRACL

CNRACL, Résultats élections, votes, Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales, collèges

• Info Résultats élections CNRACL - Cliquez sur l'image pour accéder au tract

• Adresse aux syndicats

Le vote CNRACL est clos !
    Le taux global de particiaption, tous collèges confondus, est de 21,07% alors qu’en 2014 il avait été de 35%.
    La participation est de 16,28% pour les actif·ve·s et de 29,03% pour les retreaité·e·s.
    Le premier constat est l’absence d’engagement global des directions d‘établissements et des collectivités dans ce scrutin depuis le lancement du processus électoral qui porte sa part de responsabilité dans cette faible participation.
    Par ailleurs, nous observons que dans la période actuelle, les agent·e·s publics qui sont toutes et tous en première ligne depuis le début de la crise sanitaire il y a un an, leur préoccupation pour participer à ce vote n’a pas été effective.

La CGT, 1ère organisation dans le collège actif·ve·s et retraité·e·s recueille 4 sièges sur 8 de représentant·e·s du personnel et des retraité·e·s.

La CGT a fait remonter, tout au long du scrutin, de nombreux dysfonctionnements sur le processus électoral.
    Au vu du déroulement de la dernière journée de dépouillement, qui a connu un problème « technique » il a fallu que le bureau de vote agrége les résultats de manière quasi manuelle... !
    La proclamation des résultats initialement prévus le 24 mars à 18h n’a été finalement effective qu’à 3h30 du matin le 25 mars 2021.
    Ce dysfonctionnement démontre la nécessité d’organiser un « vote à l’urne » au plus près des agents, sur les lieux de travail , et dans les mairies pour les retraités avec un dépouillement manuel sous contrôle des listes des organisations syndicales candidates.

Un communiqué de presse a aussi été réalisé.

• votes CNRACL en chiffres

• Résultats votes CNRACL - Actifs & Retraités

• Elections CNRACL - Merci & Bravo ! - Cliquez sur l'image pour accéder au tract

• Adresse aux syndicats

Cher·e·s camarades,

Les fédérations CGT des Services Publics et de la Santé et de l’Action Sociale remercient et félicitent tou·te·s les camarades qui se sont investi·e·s dans la campagne pour le renouvellement du conseil d’administration de la CNRACL.

Depuis le 15 mars 18h, le vote électronique est clos.

La participation a été de :

Collège 5 (actif·ve·s) : 100 864 votes / 2 443 328 inscrits = 4,13%
    Collège 6 (retraité·e·s) : 54 894 votes / 1 358 726 inscrits = 4,04%

Le dépouillement du vote par correspondance aura lieu du 18 mars au 24 mars.
    Les résultats seront normalement connus à l’issue du dépouillement, le 24 mars au soir.

Si des syndicats ont constaté des dysfonctionnements, il est encore temps de les faire remonter à : votezcgtcnracl2021@gmail.com afin qu’ils soient notifiés dans le PV du bureau de vote.

Il ne reste plus qu'à patienter encore quelques jours pour connaitre le résultat final !

Nous espérons que l’engagement et l’implication de nos syndicats, militant·e·s, syndiqué·e·s aient permis la mobilisation de nos collègues afin de pérenniser le nombre de nos élu·e·s CGT au conseil d’administration de la CNRACL et de démontrer au gouvernement l’attachement des agent·e·s de la territoriale et de l’hospitalière à un système de retraite solidaire et par répartition.

Encore un grand merci et bravo à vous toutes et tous !