• 20/05/2020

Prime exceptionnelle dans le cadre de l'épidémie de COVID-19

Covid-19, mépris, Prime exceptionnelle, Départements COVID, Communiqué de Presse 52/20 Fédération Santé & Action Sociale

• La prime !!!

La prime annoncée par le Président de la République, à l'attention des soignants mis à l'effort par l'épidémie Covid-19 vient d'être officiellement applicable via décret dont vous trouverez le texte sur le lien suivant :
    Ce texte est applicable dans tous les les établissements de France. Cependant, la prime varie de 500€ à 1500€ pour les départements dits les plus touchés, dont la carte est ici indiquée.
    Si cette prime était très attendue, elle génère cependant des inégalités, car le COVID-19 a mis à mal toutes les équipes de France.

Petit rappel du contexte de survenue de cette pandémie…

Depuis les années 80, la politique menée concernant le secteur de la Santé, n’a eu de cesse d’évoluer en transformant le soin en marchandise. Depuis 2005, le dispositif se radicalise avec la mise en place de la T2A (Tarification Á l’Acte) et depuis 2009, la venue de la nouvelle gouvernance (avec la loi HPST) n’a fait qu'enferrer davantage un dispositif qui est venu endetter les hôpitaux en mettant au plus mal le Service Public Hospitalier.
    C’est dans un contexte de restrictions et de mesures et directives assénant de faire toujours plus avec toujours moins, que tout le dispositif de soins en France est fragilisé.
    Un article du Courrier International en juillet 2019 indique clairement que la France est sortie du TOP10 des soins en Europe (source : Courrier International 26/07/2019)
    Durant l’année 2019, divers collectifs ont vu le jour : Collectif Inter-Urgences d’abord, suivi du Collectif Inter-Hôpitaux… qui n’ont eu de cesse de dénoncer des conditions de travail pour le Soin devenus impossibles.
    Tous, que ce soit la CGT ou ces collectifs, réclament plus de moyens humains (hausse des effectifs des équipes), plus de moyens matériels (notamment des lits supplémentaires, mais aussi du matériel) et une revalorisation des salaires (dégel du point d’indice gelé depuis plusieurs années, et hausse des salaires, SMIC pour IDE débutante).
    De plus, dans bon nombre d’Établissement comme celui de Montélimar, le Directeur a choisi d’appliquer un PRE (Plan de Retour à l’Équilibre) pour renflouer son gouffre financier et ce plan a été pensé par les Directeurs, uniquement au détriment du Personnel bien entendu et non pas plus largement en révisant d’autres lignes d’économies.
    C’est dans ce contexte de grogne, que la pandémie arrive et que le Gouvernement préconise un confinement, sachant pertinemment que la France ne dispose pas de moyens sanitaires suffisant pour accueillir un afflux de patients atteints nécessitant des soins en réanimation.
    C’est alors que le Plan Blanc est activé, mettant tout les hôpitaux en branle bas de combat, prêt au pire, mais sans matériel, avec la crainte pour les soignants de devoir affronter le virus sans protection…

Le gouvernement appelant aux « Héros » !… promettant primes pour palier à l’effort.

La prime n’est pas équitable dans toute la France… elle va diviser les soignants… Pourquoi à Toulouse ou à Bordeaux  ou en Ardèche n’auraient-il pas droit à la même prime ?… soit disant parce que l’afflux en Réanimation ne fut pas la même ?!… Cependant, avec les GHT, ce sont les établissements supports dotés de service de réanimation qui seront gratifiés, même si les patients viennent d'ailleurs !
    Mais le branle bas de combat fût le même partout en France et le Plan Blanc appliqué de la même façon.
    De plus… la Direction de Montélimar, malgré tous les efforts, ne fait pas l’effort, elle de suspendre l’application de son PRE (mis en application au 1er mars 2020)  pour remercier ses agents. Non… elle maintient ce qui est vécu telle une sanction, malgré tous les efforts que font les soignants.
    Ainsi, la prime vient « tasser » une grogne montante, elle vient pour tenter d’apaiser un mouvement de revendications, mais n’y pourvoit en rien. Nous espérons que les agents ne s’y laisseront pas prendre, que les revendications seront toujours portées et que la population continuera à nous soutenir dans cette lutte pour l’amélioration des conditions de travail pour le Soin.
  • Hôpital public : des décennies d'économies

• Carte des départements dont les agents des Établissements de santé toucheront la prime de 1500 € - Source ISNI +

• Communiqué Presse 52/20 - Fédération Santé & Action Sociale

Permanences

Hôpital Montélimar GHPP - Bâtiment le Galoubet (2ème étage)

Horaires : Mardi, mercredi, jeudi de 8h30 à 16h (+ sur RDV)
Téléphone : 04 75 53 44 91 (poste 4491)
Permanence retraite et AT-MP (sur RDV) : 07 66 50 66 78

Suivez les actualités de la CGT GHPP!

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter hebdomadaire de nos actualités par courrier électronique et confirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse :
cgt@gh-portesdeprovence.fr