• 17/09/2023

    Triste anniversaire… c'était il y a 2 ans !

    5 aout 2021, suspension, 15 septembre 2021

  • Le 15 septembre 2021, le gouvernement Macron ordonnait la suspension de milliers de soignants, pompiers et autres intervenants du soins, sur mise en application de cette loi scélérate du 5 août 2021.
    Des milliers de vocations ainsi suspendues alors même que le contexte du Soin était déjà très précarisé par des décennies de casse de la Fonction Publique particulièrement sur son versant Hospitalier.

    Non seulement les soignants avaient été mis à mal par la période Covid, ils étaient alors les Essentiels, les Indispensables… mais ensuite ils se sont retrouvés menacés d'être privés d'emploi, de leur droit au travail, s'ils ne consentaient pas à ce que ce gouvernement a nommé " l'effort national " !…  et beaucoup se sont retrouvés Suspendus.

  • Ainsi ceux que nous pouvons nommer les "vaccino-vigilants" ont été soumis à un odieux chantage visant clairement une extorsion de consentement, quant à cette "obligation vaccinale" alors même que le produit n'était pas advenu comme étant un "vaccin", étant encore en phase d'essai clinique (d'où la nécessité de consentement).

  • Cette situation a jeté de nombreuses familles dans le désarroi devant survivre, sans aucune ressources, étant stigmatisés et jugés non prioritaires pour aucune aide (ni RSA, ni chômage, ni droit à la formation pour une éventuelle reconversion, ni droit à l'accès aux ruptures conventionnelles… rien, juste le droit de crever ainsi. 

    Oui, il y a eu de l'entraide, mais la traversée du désert a été rude pour beaucoup, dont certains y ont même perdu la vie.

    De cette terrible expérience, des collectifs sont nés, et des créations ont vu le jour… notamment en Drôme, où une troupe s'est montée, les Indispendues, sorte de contraction entre Indispensables et Suspendues. 

    Cette pièce, mise en scène par Christine Lietot, raconte la traversée de cette terrible période par des soignantes suspendues justement en conséquence de leur choix.
    Caroline, Christine, Françoise, Frederika, Martine, Monique, Pascale, Stéphanie et Sylvie… exposent depuis 1 an maintenant, ce qu'elles ont traversé et vécu depuis ce 15 septembre 2021.

    Cette création, est telle une transcendance de cette situation inique, pour bien dire le réel de cette odieuse période.

    Aujourd'hui, c'est un double anniversaire : il y a 2 ans elles étaient suspendues, et il y a 1 an elles racontaient pour la première fois leur histoire sur scène.

    Full Support !!!… et Chapeau bas pour ces Héroïnes qui ont sû soutenir leurs convictions face à la dystopie d'alors.

  • Triste anniversaire… c'était il y a 2 ans !
  • Elles sont 8 sur scène : 7 ont dit non, 1 a dit oui… Elles racontent leur vie depuis le 15 septembre 2021. Elles expliquent comment la loi du 5 août a bouleversé non seulement leurs existences mais aussi celles de femmes et d’hommes, jeunes ou vieux, vivant au sein d’une maison de retraite, d’un foyer de vie ou d’un établissement de santé.
    Elles se sont rencontrées dans leur acte de résistance et nous racontent leur vécu. De l’émotion, de l’humour, de la dérision dans ce spectacle où toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé n’est en aucun cas le fruit du hasard.

    Prochaine Date :  1er octobre 2023
    sera leur 26ème représentation
    à Villefontaine (Isère)

     

    Infos : sur leur profil Fb : Les Indispendues
    ou fil Telegram :  TROUPE DE THEÂTRE Les Indispendues

  • Les Indispendues - dans la presse

    Les Indispendues - dans la presse


  • Retour

Permanences

Hôpital Montélimar GHPP - Bâtiment le Galoubet (2ème étage)

Horaires : Mardi, mercredi, jeudi de 8h30 à 16h (+ sur RDV)
Téléphone : 04 75 53 44 91 (poste 4491)
Permanence retraite et AT-MP (sur RDV) : 07 66 50 66 78

Newsletter

Suivez les actualités de la CGT GHPP!


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter hebdomadaire de nos actualités par courrier électronique et confirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse :
cgt@gh-portesdeprovence.fr