• 26/02/2022

Week-end noirs - Semaines noires

grève, sages-femmes

• Á partir du 18 février jusqu'au 10 mars, les sages-femmes salarié·e·s et étudiants sages-femmes des secteurs publics et privés de la santé et de l’action sociale se mobilisent pour :

• La refonte des grilles salariales et du régime indemnitaire des sages-femmes afin de mettre leur rémunération au niveau de leur formation et de leurs responsabilités, de reconnaître les sujétions liées à leur profession et à la continuité des soins, de concrétiser le positionnement des sages-femmes au sein d'une filière médicale de la FPH . (Les repères revendicatifs de la CGT donnent pour les sage-femmes un salaire d’entrée à 2,3 fois le SMIC et une fin de carrière à 4,6 fois le SMIC sur une grille unique et sans obstacle auquel s’ajoute une prime d’exercice médical)
    • L'attribution de la prime d'urgences aux professionnel·le·s des maternités, sage-femmes comprises et y compris celles exerçant dans les SAMU-SMUR (sages-femmes anesthésistes comprises)
    • Les effectifs sous statut pérenne (titulaires dans le public et CDI dans le privé) nécessaires à des prises en charge de qualité et en toute sécurité des femmes, des nouveau-nés et des coparents, la règle devant être « une femme, une sage-femme »
    • L'arrêt des fermetures de maternité et de la diminution du capacitaire en lit
    • La co-direction des PMI par les médecins et les sages femmes et l'attribution du CTI aux sages-femmes de PMI
    • Une vraie reconnaissance globale du caractère pleinement médical de leur profession en tous lieux et pour tous les types d'exercice.
    • Conformément aux engagements pris par l'état en 2015, des ouvertures d'unités de services ou de filières physiologiques gérées par les sage-femmes au sein des établissements de soins.