• 19/07/2021

    Management : Bienveillant… ou pathogène ?

    organisation, travail, Management, techniques, pathogènes, bienveillant

  • Thématique centrale :

    Le management !…

    Le management rassemble les techniques d'organisation et de gestion des entreprises. Il désigne aussi l'équipe dirigeante qui les distille.
    Aujourd'hui il est souvent plutôt pathogène que bienveillant, la productivité étant l'objectif premier… à tout prix !
    Ne manquez pas de consulter dans cette rubrique, le Manuel de survie au Management édité par la CGT-UFICT.

    Nous vous invitons à regarder la vidéo d'Inculture(s) traitant le sujet avec humour, mais surtout avec tellement de justesse.

    Ces techniques n'ont malheureusement qu'un seul objectif, la rentabilité et non pas la qualité des soins et l'humanité. 

     

  • Inculture(s) 9 - Le Management

  • Un professeur s'insurge contre les suicides des personnels hospitaliers (France Info : 09-03-2018)

  • Réalité du terrain en terme de management hospitalier… et à entendre les cadres hospitaliers… c'est ailleurs et jamais "chez nous"… comme si… !

     

    «  S'il y a bien une réalité du monde du travail aujourd'hui dont on ne parle pas, c'est celle du mal-être engendré par les méthodes de management. »

  • Cliquez sur l'image ci-contre pour
    accéder à la piste sonore.

     

    Dans cette conférence, il est certes question des conséquences advenues par l'application des réformes au cours de ces dernières années, mais aussi d'un constat d'application de méthodes de managment aux visées de productivité.

     

    Université Populaire Toulouse


    «  Sauver l’hôpital public ? »

    Enregistrement de la conférence 

    Le jeudi 12 septembre à 20H30, salle du Sénéchal, Toulouse avec Fanny Vincent et Julien Terrie représentant du collectif CGT des hôpitaux de Toulouse.

    Des établissements surendettés, des professionnel.le.s de santé épuisées, des couloirs transformés en hébergements de fortune, une grève des services d’accueil des urgences d’une ampleur et d’une durée inédites..., l’hôpital public est mis à rude épreuve, et cette situation de "crise" semble durer depuis maintenant plusieurs décennies. Comment en est-on arrivé là ? Les réformes qui prétendent sauver l’hôpital ne sont-elles pas allées assez loin ? Ou au contraire, sont-elles allées trop loin ? L’hôpital manque-t-il d’organisation ? De moyens ? Fait-il trop de choses ? Comment penser son articulation avec les autres acteurs du système de santé ? Et les patient.e.s dans tout ça ?

  • Université Populaire Toulouse - Enregistrement de la conférence « Sauver l’hôpital public ? »

  • Les Techniques de Management Pathogènes

  •  

     

    Les Techniques de
    Management Pathogènes

    En cliquant sur l'image ci-contre, vous accéderez à la page de Souffrance & Travail dédiée aux techniques de management pathogènes. 

    Ainsi, vous aurez quelques pistes, pour déterminer, évaluez un peu plus avant les conditions de travail auxquelles vous êtes soumis.

  • « Certaines organisations utilisent des pratiques délétères délibérées érigées en méthode de management (comme le management par la peur, la menace, le chantage, le harcèlement) pour pousser les salariés à donner encore plus d’efforts, d’énergie, de temps, de résultats, etc., ou pour les pousser à bout, à l’erreur »

  •  

     

    « La souffrance au travail adore les pratiques de management floues et les organisations en fort changement permanent où les gens perdent leurs repères »…

     

  • Human & Sens - Le travail autrement - Le management pathogène

  • Human & Sens - Souffrance au Travail

  • Management : Bienveillant… ou pathogène ?
  • Quelle sanction pour des méthodes managériales dangereuses ? 

    « L’obligation de prévention des risques professionnels [...] est distincte de la prohibition des agissements de harcèlement moral [...] et ne se confond pas avec elle ». Par sept décisions inédites rendues le 6 décembre 2017, relatives à des salariés soumis à un « management par la peur », la Cour de cassation est venue rappeler que l’absence de harcèlement dans l’entreprise ne valait pas immunité au regard de ses obligations en matière de prévention des risques. Ces décisions sont l’occasion de rappeler comment le droit du travail appréhende les modes de gestion pathogènes, à l’aune des dispositions du Code du travail relatives au harcèlement moral ou au regard de l’obligation, plus générale, de prévention des risques professionnels.Cass. soc., 6 déc. 2017, nos 16-10.885 à 16-10.891 D


    23/05/2018   Les Cahiers Lamy du CSE n°181
    Auteur : Luc de Montvalon ,
    Doctorant en droit privé, Chargé d’enseignement

     

  • Manuel de survie au Management…

    …  riche d'enseignement, nous invitons chacun qui y a à faire, que ce soit en terme de pratique de cadre ou en terme de vécu de subordonné en place de tout agent, de le consulter. 

    Nous ne sommes pas des machines… restons humains.

     

    CGT-UFICT

    L'UFICT est l’Union Fédérale des Ingénieurs, Cadres, Techniciens et agents de maîtrise, dédiée aux Services Publics.

    Pour en savoir plus sur la CGT-UFICT

  • Manuel de Survie au Management - CGT UFICT // Cliquez sur l'image pour accéder au manuel

  • Approche du management pathogène dans la prévention des Risques Psychosociaux

    Elément de Formation

    cliquez sur l'image ci-contre ou ci-dessous pour accéder au contenu.

     

     

  • Approche du management pathogène dans la prévention des Risques Psychosociaux

  • DRH La machine à Broyer.

    Très intéressant l'esposé des méthodes… sans détour.

  • Didier Bille - DRH La machine à broyer

  • Olivier Lardenois - neuropsychologue victime de harcèlement à l'hôpital d'Argenteuil

  • Une enquête lancée en interne

    Il cite une infirmière, Nicole*, qui aurait eu des propos diffamatoires à son encontre. Il a aussi fait la demande que lui ou l'infirmière en question soit transféré dans un autre service, ne pouvant visiblement plus travailler ensemble. Il évoque des situations où Nicole lui indiquait de mauvais horaires de rendez-vous avec des patients. Parfois, il ne recevait pas les dossiers médicaux des patients à temps. On lui reprochait alors de prendre les patients trop en retard. « Il le vivait très mal. C'était quelqu'un de sensible, raconte Patricia. Tout cela l'a cassé. Et ils m'ont cassé avec. »

    Une enquête vient d'être lancée par la CGT pour déterminer s'il existe un lien entre le suicide d'Olivier et son travail. Car le syndicat a des suspicions. « Dès le lendemain du jour où Olivier n'est pas venu à l'hôpital, le chef de service a demandé à un médecin d'aller chez lui. On voit bien qu'ils étaient en alerte », souligne le syndicat. Celui-ci se demande aussi pourquoi il n'y a pas eu de déclaration de danger immédiat alors qu'Olivier était allé voir le médecin du travail à deux reprises. La direction de l'hôpital, quant à elle, ne souhaite pas intervenir à ce propos, considérant qu'il n'y a pas de lien entre le suicide d'Olivier et son travail.

    *Le prénom a été modifié
    Le Parisien - 16 janvier 2018


  • Retour

Permanences

Hôpital Montélimar GHPP - Bâtiment le Galoubet (2ème étage)

Horaires : Lundi, mercredi, vendredi de 8h30 à 16h (+ sur RDV)
Téléphone : 04 75 53 44 91 (poste 4491)
Sms : 07 66 50 66 78

Newsletter

Suivez les actualités de la CGT GHPP!


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter hebdomadaire de nos actualités par courrier électronique et confirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse :
cgt@gh-portesdeprovence.fr