• 02/07/2019

CHSCT Extraordinaire du 7 Juin 2019

CHSCT, PRE, extraordinaire, expertise, Syndex, 01/07/19

• Le 7 Juin 2019, s'est tenu le CHSCT extraordinaire demandé par les Organisations syndicales, relativement au PRE (Plan de Retour à l'Equilibre) et à ses mesures d'application que souhaite mettre en œuvre la Direction dès le 1er juillet 2019.

Le Directeur a annoncé lors de ce CHSCT extraordinaire, que les 3 premiers points de la mise en application, à savoir :

• l'instauration d'une "pause déjeûner"
      qui est en fait l'instauration d'1/2 journalière de travail supplémentaire  non rémunéré
    • le retrait d'un RTT dit "jour de solidarité"
    • "l'harmonisation des astreintes"
      à entendre que leurs rémunérations sera nivellée en passant du 1/3 au 1/4, soit en défaveur des agents.

… n'étaient qu'un commencement et à prendre ainsi tels des "points de suspensions"…

OUI, vous l'avez compris… ces 3 premiers points inaugurent pour la Direction une sorte de programme qui ne ferait que commencer.

De fait, les Organisation Syndicales ont voté unanimement la demande d'une expertise en cas de "Grand Projet" tel que se présente le PRE.
    Le Cabinet Syndex a été missionné pour mener enquête et analyse du projet de la Direction.

Ce qui stoppe l'application du PRE pour le moment en attendant le compte-rendu d'analyse des experts.
    Pour faciliter cette expertise, que vous comprenez comme cruciale, il est très important que vous soyez nombreux à être prêts à y participer, pour ainsi être au plus près de la réalité de travail à laquelle vous êtes soumis chaque jour.

Mobilisons-nous et faisons savoir à la Direction et à l'ARS que les économies peuvent sûrement se faire autrement que sur le dos des agents.

Information communiquée par le Cabinet d'Expertise Syndex.