-
17/11/2024
Temps de travail dissimulé, deguisé, non payé = GRÈVE
grève, Mobilisation, PRE, 1/2 temps de travail non payé -
-
Tract - Appel à la Grève et Mobilisation GHPP - 19 nov 2024
-
TEMPS de PRÉSENCE imposé
= TEMPS de TRAVAIL EFFECTIF PAYÉFin mars 2024, la Direction du GHPP a tenté d’opérer une soustraction sur le temps de travail des agents hospitaliers travaillant en 12h(15) soit-disant pour instaurer une « pause repas », alors que les agents déjeunent sur leur pause réglementaire. L’idée étant de les rendre journalièrement redevables d'1/2h de temps de travail : ce fut un grand mouvement de grève qui a duré 1 mois pour qu’enfin la Direction daigne entendre leur réclamation. La lutte a été gagnante parce que les agents ont bataillé de façon SOLIDAIRE et ont pu le faire dans la durée.
La Direction du GHPP impose déjà cette soustraction aux agents hospitaliers travaillant sur un modèle horaire en 7:30, en leur imposant d’être présent 8h, journalièrement, mais compté 7:30,… soit 2h30 de présence imposée par semaine, non comptabilisées par agent.
-
-
Cela concerne tous les agents hospitaliers qui, pour la plupart, relèvent de la Catégorie C, c’est à dire les plus petits salaires : les secrétaires de guichets, des services, les ouvriers des cuisines, blanchisserie, services techniques, les agents de service hospitaliers qualifiés (ASH.Q) qui aident les soignants, qui font le ménage et le service hôtelier.
Il s’agit aussi des techniciens, informaticiens, manipulateurs radio, infirmières, aides-soignant.e.s sur certains services en somme, tous les acteurs de l’hôpital que vous ne voyez pas forcément, mais qui participent au bon fonctionnement de l’hôpital.Un préavis de grève a été envoyé le 11 nov. annonçant la grève pour le 19 nov. avec pour réclamation :
- La rétribution financière à la hauteur du temps de présence imposé :
=> temps de présence imposé : 8h = comptage du temps de travail effectif : 8h
La Direction a reçu la CGT-GHPP accompagnée d'une quarantaine d'agents représentatifs de leurs services respectifs, ce vendredi 15 novembre à 8h, demandant d'argumenter cette réclamation.
Á vrai dire, tout est déjà clair dans le préavis !
Certains agents ont expliqué qu'ils ne disposaient bien que d'une 30 minutes par jour — les 20 minutes de pause réglementaire (dont dispose tout agent travaillant plus de 6h consécutives comme l'indique le décret Décret n° 2021-1544 du 30 novembre 2021 relatif au temps de travail et à l’organisation du travail dans la fonction publique hospitalière) ajoutées de 10 minutes d'habillage/déshabillage restituées en terme de pause (résultat d'un accord local qui vaut pour tous les agents… cela a été rappelé et confirmé lors de la dernière négociation le 30 avril 2024 par une autre organisation syndicale présente — sur lesquels ils déjeunaient.
Ils ont évoqué aussi les transferts de charge de travail sur la collègue qui assurait le service continu (et ce à tour de rôle) lors de la "pause déjeuner"… sans compter les agents qui déjeunent dans leur service, pour rester à disposition car nécessité d'intervenir en aide comme l'exige le service continu de l'hôpital.
La Direction nie que l'imposition de 30 minutes de temps de présence supplémentaire par jour pour soit-disant instituter une "pause méridienne" est une façon déguisée d'instituer un "coupé" alors même que parfois les agents ont peine à prendre leur pause réglementaire. En réalité elle vise une extension de l'amplitude de travail… non rémunérée !
Elle évoque une jurisprudence qui irait dans son sens… nous en avons pris note et soumis à nos conseillers juridiques… : pas si sûr du tout que cela aille tant dans son sens !
En entendant certains agents, la Direction était prête à concéder à certains services plutôt qu'à d'autres… jouant toujours la carte de la division entre les agents, ce qui est inacceptable !
Les agents se sont montrés SOLIDAIRES et déterminés à faire valoir l'égalité de traitement : tout comme les soignants en 12h, les agents en 7:30 veulent déjeuner sur leur 30 minutes de pause (pause réglementaire + restitution habillage/déhabillage) et que leur temps de présence imposé soit comptabilisé comme du temps de travail effectif.
La Direction restant dubitative, a demandé en quoi consistait donc la négociation ?!!!
Si les temps économiques sont durs pour nos gestionnaires, nous avons présenté les choses ainsi :
Si, d'imposer 8h de temps de présence, nécessitait d'être comptabilisé 8h posait problème à nos gestionnaires…
et bien il nous paraissait tout à fait acceptable que soit appliqué un temps de présence égal à la comptabilité réelle de ce temps de travail effectif, à savoir : 7:30.
Autrement dit, que le temps de travail soit celui qui était avant le 1er février 2020 : 7:30 comptabilisé = 7:30 présent.
Si la Direction veut gagner en amplitude de travail, elle peut tout à fait revoir ses organisations de travail et veiller à ce que les secrétaires puissent tantôt commencer plus tôt, tantôt terminer plus tard, sans leur voler 1/2h de temps de travail journalier.
La Direction est restée toujours aussi dubitative, disant vouloir réfléchir… ne semblant pas déterminée à y répondre favorablement.
Un vote sur le champ a été lancé auprès de tous les agents pour déterminer si l'on partait à la grève : une très grande majorité des présents ayant levé la main, nous avons donné en primeur au Directeur, le tract d'appel à la grève.NOUS SOMMES EN GRÈVE aujourd’hui, pour faire valoir nos droits : le respect du temps de travail et de la charge de travail qui va avec… ce qui impacte directement la qualité des soins qui vous sont prodigués.
Une Direction honnête considèrerait cette réclamation des agents comme légitime et concèderait volontiers d'y répondre favorablement par souci d'égalité et de justice.C'est TOUS ENSEMBLE dans un
mouvement SOLIDAIRE
que nous devons batailler !!! - La rétribution financière à la hauteur du temps de présence imposé :
-
-
Vous souhaitez aider les agents hospitaliers du GHPP et les soutenir lors de leurs mouvements de grève, vous pouvez le faire réellement en alimentant la Caisse de Solidarité.Vos dons sont une VRAIE AIDE
Cette Caisse de Solidarité a pour seul but d'aider financièrement les agents grévistes : elle leur est entièrement dédiée.
Également, vous pouvez aider en partageant au maximum pour faire connaitre cette Caisse de Solidarité sur vos réseaux sociaux.Merci pour eux.
Je souhaite soutenir les agents hospitaliers grévistes
-
Vos dons les aident à batailler dans la durée pour faire valoir leurs droits. Une Caisse de Solidarité en ligne est désormais disponible via la plateforme HelloAsso permettant à chacun qui le souhaite de soutenir à sa façon, le mouvement de grève et les agents hospitaliers qui s'y impliquent. Cette plateforme est dédiée aux syndicats et associations, vous permettant d'obtenir immédiatement un reçu fiscal pour votre don.
-
-
RIB - CGT-GHPP - Caisse de Solidarité
-
Si vous préférez opter pour un DON par VIREMENT BANCAIRE, vous pouvez le faire sur ce RIB qui est entièrement destiné à la CAISSE de SOLIDARITÉ pour les agents hospitaliers du GHPP grévistes.
Dans ce cas, veuillez vous faire connaitre auprès de cette adresse mail pour obtenir un reçu fiscal pour votre don :cgt.ghpp.kgnottesolidaire@gmail.com
-
Retour
Permanences
Hôpital Montélimar GHPP - Bâtiment le Galoubet (2ème étage)
Horaires : Mardi, mercredi, jeudi de 8h30 à 16h (+ sur RDV)
Téléphone : 04 75 53 44 91 (poste 4491)
Permanence retraite et AT-MP (sur RDV) : 07 66 50 66 78