• 27/02/2024

La Direction serait-elle aux abois ?!!

Plan de retour à l'équilibre, PRE, 1/2h de repas non payée

• Trop de dysfonctionnements engageant sa responsabilité ont été dénoncés par la CGT-GHPP auprès de l’inspection du travail et des ARS Régionales et Départementales.
    La Direction projette en plus de mettre en place toujours davantage de restrictions budgétaires pour juguler un déficit dont les agents ne sont pas responsables !
    Après une Direction qui nous a déjà mis à l’équilibre au prix fort de conséquences humaines de 2010 à 2016, nous avons connu ensuite une Direction qui (moins d’1 an après son arrivée) a argumenté un PRE — Plan de Retour à l’Equilibre — sur les administratifs malgré une expertise qui exposait clairement que ces mesures n’étaient pas de véritable pistes d’économies :

• externalisation du Bionettoyage, dont le coût de remplacement n’est toujours pas communiqué malgré les nombreuses demandes de la CGT-GHPP en instances et lors des rencontres avec la Direction ;
    • 1/2h de repas non payée ;
    • prélèvement de la journée de solidarité en minutes journalière prélevée sur tout le monde même en arrêt maladie !
    • révision des rétributions des astreintes à la baisse passant de ⅓ au ¼ .
    La dette que la Direction nous agite inlassablement pour prétexter sa menace de nouveau PRE sur les soignants, est systémique et surtout relève d’une volonté politique de permettre les banques de se régaler sur les deniers publics.
    La Direction se dit être menacée d’être mise sous tutelle ou sous CREF : Contrat de Retour à l’Equilibre Financier… et alors ? en quoi cela nous concerne ? Nous n’avons pas à écoper du fait que la dette soit générée par la T2A (Tarification à l’activité = rendement et marchandisation des soins), le remboursement des emprunts mais aussi de la mauvaise gestion financière locale des investissements et des rentrées d’argents.
    Soyons bien au clair : il s’agit encore d’un PRE pour des PFR… ceux des directeurs.
    Pour en savoir plus sur les PFR : Primes de Fonctions et Résultats… ce sont les primes que touchent les Directeurs, lorsqu’ils atteignent leurs objectifs : cocher la case du dialogue social et réduire les déficits par tous les moyens, particulièrement sur le dos de ce qu’ils nomment le Titre I : les PNM : Personnels Non-Médicaux… NOUS tous en somme !
    Alors : d’accord ? ou pas d’accord ?… si vous n’êtes pas d’accord… rejoignez-nous !!!

L'Équipe Syndicale CGT-GHPP

• Vous souhaitez donner votre AVIS
    sur les idées d'économies de la Direction ?…

Je donne mon AVIS

• Hôpital public : des décennies d'économies

• La Direction serait-elle aux abois ?!!

• Les Inconnus - L'hôpital (des Inconnus)